25/05/2010

Crémaillère sur Combi Split

Ca y est . . . je l'ai fait !

Après 1 an (!) de stockage, j'ai enfin trouvé le temps (une journée, quand même) pour installer le kit crémaillère, sur le split Dame Cakes !

Pourquoi une telle modif. me direz vous ?

Et bien 2 raisons :

° La première: le boitier d'origine avait pas mal de jeu - environ 15° à 20° et ça devenait de plus en plus "rock & roll" au quotidien.

° La deuxième : j'en ai assez de serrer les fesses, serrer les dents et fermer les oeil (!) à chaque relief sur la route !

En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le boitier de direction est vraiment TRES exposé aux chocs , surtout quand on roule sur-baissé, comme moi !

Boitier
Alors, voilà l'histoire du montage du kit de direction à crémaillère Creative Engineering .

Apu

 

 

Première étape : Déposer la direction d'origine, jusqu'au renvoi central.

Puis pratiquer une découpe (gabarit fourni dans le kit) dans un renfort, pour permettre le passage du nouveau renvoi de direction et d'une partie du nouveau berceau.

Tracés rouges sur la photo ci-dessous.

Vous pouvez remarquer dans le trou (sur-ligné en jaune) le "dé-axage" du support de colonne et du trou dans le plancher !

Qu'il va falloir modifier, plus tard, pour remettre "tout le monde "en ligne.

Découpe

Il faut, pour compléter la fixation du nouveau berceau, pratiquer 5 trous de 8 mm dans les traverses .

Berceau

Une fois les trous réalisés, "décapage" et mise en anti-rouille, puis peinture de "finition", avant le montage final du berceau équipé.

Antirouille

Oui, oui le maitre cylindre fuit ! Il n'a que 2 petites années, mais c'est du "made in Brasil" ! . . . . Alors 

Voilà le berceau, au complet, avec le renvoi de direction et crémaillère "borgne".

Ensemble

Pour installer la colonne de direction il est nécessaire "d'ovaliser" de trou d'origine.

TrouTrou

Ne pas oublier la grande entretoise, qui évitera la déformation du berceau, lors du serrage des boulons !

Sinon, il faudra tout re-descendre ! Si, si je l'ai fait !

Montage

Bon, bah là tout le monde est en place.

Prévoyez de l'aide (un voisin, votre copine. . . )pour monter l'ensemble avant le boulonnage définitif.

Ca a été vraiment pénible et épuisant . . . tout seul !

ColonneFinie

Bon, maintenant le bilan

Les + : 

 

  • Kit ULTRA complet
  • Excellente conception de l'ensemble.
  • Une direction TRES précise et transmettant au volant une bonne remonté d'information.

 

 

Les point négatifs :

 

  • La direction devient TRES lourde en fin de braquage (à droite comme à gauche). 
  • Le prix . . . quoi qu'en voyant la qualité de réalisation, ça ce justifie.
  • Le contacteur de maitre cylindre touche le soufflet de crémaillère et finira certainement par l'endommager, mais ce sera corriger lors du remplacement , du dit maitre cylindre par un modèle MADE IN GERMANY !

 

 

 

Allez, Bonne route et à bientôt sur les routes Normandes.


Commentaires

En vla une bonne explication, au moins on comprends quelque chose au montage. Nickel m'sieur.

Un vrai ptit bolide maintenant non ??

Écrit par : seb | 25/05/2010

aussi t"as oublié l'obligation de déporter la commande de klaxon! ;)
biz

Écrit par : Franck | 26/05/2010

Beau boulot Alors toi, quand tu te lances, tu ne fais pas semblant... ;-)

Écrit par : Fred | 26/05/2010

salut bon boulot c'est vraiment propre comme montage par contre j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas remonter un volant d'origine ... vrai ou faux ??? et aussi au niveau de la commande de clignotant a tu reutilisé l'ancienne ou a tu pris la neuve qu'il te propose en option ?? pour le klaxon si tu prend la neuve il me semble que la commande est integré au comodo ?? j'espere une reponse de ta part ... Merci d'avance

Écrit par : atchoum | 24/01/2011

Pour le volant : non, non le volant d'origine va toujours dessus ! L'angle du cône est bon et l'emplacement de la clavette et bien là .
J'ai bien ré-utilisé le comodo d'origine et utilisé un interrupteur déporté pour le Klaxon.
voilà c'est tout !

Écrit par : Olivier | 26/01/2011

salut
gros déterrage du sujet .... en 2010 je ne roulais pas en split mais seulement en 181 !
merci pour les précisions seulement ta conclusion me dissuade de faire ce montage, pas la peine de durcir la direction bien au contraire !!!
Dom

Écrit par : Dom | 08/01/2015

Elle est cette un peu plus lourde mais BEAUCOUP plus precise !!!

Écrit par : olivier C. | 08/01/2015

ok merci pour le complément d'info !
actuellement j'ai un point dur au centre de presque 1/4 de tour donc question précision ........ mais j'ai pas les bras de Schwarzenegger déjà sur le 181 j'avais monté une direction électrique.
Dom

Écrit par : Dom | 08/01/2015

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